LA BLANCA PALOMA

Les Croyances

 

LA BLANCA PALOMA

Tout le monde chante le

olé! olé! ; olé!olé!olé!

 sans même savoir qu'il s'agit de l'hymne dédiée à la virgen del ROCIO que l'on appelle aussi 

"LA BLANCA PALOMA"

Je vais tenter de vous résumer en quoi consiste cette belle tradition culturelle religieuse qui est la plus grande ROMERIA existante aujourd'hui au sud de l'espagne en ANDALOUSIE plus exactement en ALMONTE ( HUELVA)

 

Activité: Fêtes.
Thème: Art et culture.  / Fêtes.
Domaine: Classée à l'échelon International.

Plus d'un million de personnes et près d'une centaine de confréries participent à la fantastique ambiance festive de cette romería jusqu'au village d'El Rocío.

Cette célébration, où se mêlent la religiosité et la fête, se déroule cinquante jours après la fin de la Semaine sainte. Des centaines de milliers de personnes se rendent de toutes les régions d'Espagne, et même de l'étranger, pour réaliser ce pèlerinage annuel au sanctuaire de la Blanca Paloma, dans le village d'El Rocío, à 17 kilomètres de la localité d'Almonte (Huelva).

Pendant la semaine précédente, les différentes confréries rocieras abandonnent leurs sièges de Huelva, Séville, ou Cadix, entre autres provinces, pour se rendre le samedi dans le village d'El Rocío et participer aux manifestations de la romería, qui se prolongeront jusqu'au lundi. En général, le chemin est fait à cheval, en charrette ou à pied, et en costume flamenco. Dans la journée, les confréries marchent dans la joie, au son des chants et des coplas. La nuit venue, les pèlerins dorment en plein air, autour d'un feu où s'organise une fête où ils chantent, dansent et partagent nourriture et boisson jusqu'à une heure avancée de la nuit. Il y a quatre itinéraires fondamentaux : le chemin de Sanlúcar, qui traverse le parc national de Doñana, emprunté par ceux qui viennent de Cadix ; le chemin de Los Llanos, partant d'Almonte, et qui est le plus ancien ; celui de Moguer, utilisé par ceux qui viennent de Huelva ; et le chemin sévillan, où se retrouvent généralement les confréries en provenance du reste de l'Espagne et du monde.

À leur arrivée dans le village d'El Rocío, les romeros campent en attendant l'arrivée des autres confréries. Le samedi, sous le son des cloches, ils défilent pour se présenter à la Vierge avec leur simpecado (l'étendard de l'association). Le dimanche est le jour des offices religieux. Le soir, personne ne dort en attendant le moment le plus émouvant du week-end, le " salto de la reja " (saut de la grille) : le lundi matin, les gens d'Almonte passent par-dessus la grille pour saisir la Vierge de l'ermitage et la promener sur leurs épaules dans tout le village. Une fois la procession terminée, les confréries prennent le chemin du retour en pensant déjà à la romería de l'année prochaine.




Pour terminer ce résumé et en espérant qu'i vous ai plus

Je vous dit comme on dit pendant la ROMERIA

! VIVA LA BLANCA PALOMA !

 

 

 



24/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres